VMC et puits canadien, des systèmes de ventilation naturels
à Toulouse

Puits canadien et VMC sont deux moyens de chauffage un peu à part, aussi bien pour leur côté inédit (dans le premier cas) que dans le détournement de leur fonction initiale (dans le second cas).

Le puits canadien est en effet encore peu commun en France, et la VMC a normalement pour but d’évacuer l’air vicié des habitations plutôt que de réchauffer l’air. Mais nous tenions à vous soumettre aussi ces options là, pour que vous ayez une vue d’ensemble sur les différents procédés que peut vous proposer Habitat & Énergies. Nous installons aussi d’autres appareils de ventilation pour, par exemple, pulser l’air chaud des poêles à bois vers l’ensemble des pièces d’une maison.

Atlantic

Si vous désirez en apprendre plus, nous vous invitons à lire les descriptifs ci-dessous ou à nous contacter directement.

Nous nous déplaçons dans toute la région qui entoure Toulouse, de Balma à Labège en passant par Saint-Orens-de-Gameville.

Plusieurs choix possibles pour ventiler l’air de votre intérieur

Une VMC, ou ventilation mécaniquement contrôlée, est une installation qui permet de renouveler l’air à l’intérieur d’une habitation et d’obtenir un air ambiant sain et non pollué. Les maisons étant isolées avec des solutions de plus en plus efficaces, ces systèmes deviennent indispensables car aucun échange naturel d’air ne se fait avec l’extérieur. Il existe différents modèles de VMC :

  • la VMC simple flux qui évacue l’air à l’aide de bouches installées généralement dans la cuisine, la salle de bains, les toilettes et récupère l’air extérieur par d’autres entrées d’air situées sur les fenêtres des pièces principales,
  • la VMC double flux qui est plus performante et évite que de l’air froid pénètre dans la maison. Ce système permet de récupérer l’air extérieur et de le réchauffer avant de le diffuser à l’intérieur du logement. La VMC double flux évite une déperdition de chaleur. Elle permet également une filtration de l’air permettant d’avoir dans la maison un air de très bonne qualité.

La VMC double flux : pourquoi faut-il opter pour ce système à Saint-Orens

La VMC double flux présente un coût initial supérieur à celui de son équivalent en simple flux, mais elle permet par la suite de faire des économies d’énergie du fait de sa double fonction chaud/froid. Elle évite la sensation de courants d’air et évacue des foyers l’humidité ambiante, notamment dans les pièces d’eau (salle de bains, cuisine, toilettes). Exit donc l’apparition de moisissures sur les murs et de mauvaises odeurs. Elle a un rôle bénéfique sur votre confort mais également sur votre santé.

Pour une installation la plus efficace possible, faites confiance à un installateur professionnel. Habitat & Énergies est spécialisé dans le chauffage écologique et des technologies éco-responsables. Nous saurons trouver la solution la mieux adaptée en fonction de votre budget, de vos attentes et de la configuration de votre logement. En plus de la pose, nous en effectuons également le dépannage électrique si la vôtre venait à dysfonctionner.

Le puits canadien est une option rare mais efficace, posez-nous vos questions

Le puits canadien constitue une alternative pour assurer une ventilation naturelle de l’habitat. Le principe se fonde sur la géothermie. Le refroidissement ou le chauffage de l’air de renouvellement est garanti par la température ambiante du sol. Celui-ci circule par un réseau de conduits extérieurs pour arriver ensuite par des bouches d’aération réparties dans votre maison, voire par une VMC avec échangeur, près de Toulouse.

Les besoins énergétiques de la maison déterminent en premier lieu les dimensions optimales du puits canadien. Le comportement de la maison par forte chaleur, les pertes thermiques causées par la ventilation et les déperditions constatées sont des aspects à considérer. La réalisation d’un puits canadien ne peut s’inscrire que dans une démarche raisonnée, accompagnée par un professionnel. Le projet impose effectivement de jongler avec plusieurs paramètres tels que les précautions sanitaires, le diagnostic énergétique ou encore le calcul de la performance.