Le Dispositif Renoval, facilité la renovation de votre habitat ( VIDEO )
19 mars 2018
Actualité Photovoltaïque Toulouse et sa région : Episode 1, l’autoconsommation
21 mai 2018

Pourquoi rénover son installation électrique ?

Pourquoi rénover son installation électrique ?

Vous venez de déménager et vous êtes en plein questionnement quant à l’utilité de rénover votre installation électrique ? Tout d’abord, il faut noter que toutes les installations électriques faites avant 1991 sont considérées comme vétustes.

Cela signifie que ce n’est plus aux normes en vigueur et cela va jouer sur votre sécurité. De plus, quand on rénove sa maison, c’est le meilleur moment pour en profiter pour rénover l’installation électrique. C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups et de ne pas vous tracasser plusieurs fois dans des travaux de rénovation. 

De plus, les réseaux électriques sont la plupart du temps encastrés dans des cloisons. Par conséquent, il est plus judicieux de profiter d’un changement de plafond, de cloison pour rénover son installation électrique. 

Mettez-vous en sécurité

30% des incendies domestiques sont provoqués par une installation électrique qui est défaillante. Votre assureur a la possibilité de refuser de payer les dommages causés si votre installation électrique est déclarée vétuste.

Par conséquent, une installation électrique datant d’avant 1991 est vétuste de fait, mais il peut aussi s’agir d’installations plus récentes si elles sont mal faites, mal entretenue ou pas aux normes. Dans le cas de la location, si votre installation est déclarée comme dangereuse, vous pouvez être poursuivi devant un tribunal. 

L’obligation de mise aux normes

La norme à respecter est la norme électrique NF C15-100. Elle énumère des points qu’il faut respecter pour avoir une installation électrique déclarée dans les normes. Le point le plus important est d’avoir un disjoncteur différentiel qui permet de mettre le tableau électrique en position sécurité en cas d’incident.  

Faites des économies

Rénover son installation électrique est également l’occasion d’opter pour une installation à la pointe de la dernière technologie comme des équipements connectés. Vous pouvez par exemple passer à la domotique. C’est un procédé qui à l’aide d’une boîte vous permet de gérer à distance tous vos équipement électrique comme les volets, le chauffage, les éclairages. Cela vous permet de faire des économies en gardant le contrôle sur votre consommation d’énergie.

Les prix de l’électricité sont modifiés au moins une fois par an voire deux fois. C’est rare que ça soit plus. Si vous êtes chez le fournisseur historique d’électricité, vous pouvez consulter cet article, vous aurez toutes les informations sur les tarifs 2018 pour EDF. 

De plus, vous pouvez en profiter pour modifier vos éclairages en optant pour des LED. Vous gagnerez jusqu’à 85% sur votre consommation d’électricité par rapport à un éclairage classique. De plus, c’est un éclairage qui se rapproche au plus de la lumière naturelle et est compatible avec la domotique. 

Pour faire encore plus d’économie, lors de votre déménagement, profitez-en pour changer de fournisseur d’accès à internet en trouvant le plus avantageux pour vous. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur ce site. Vous aurez beaucoup de données et de comparatifs pour faire votre choix. 

Maintenant que vous savez pourquoi il faut rénover votre installation électrique, vous pouvez faire une demande de diagnostic et établir un devis.