Panneaux Solaires Photovoltaïques à Toulouse | Énergie verte

Pose de panneaux solaires photovoltaïques à Toulouse et aux alentours

L’énergie photovoltaïque est passée dans l’idée collective comme étant le symbole de la transition énergétique. Placés à divers endroits d’une propriété (en général la toiture), les panneaux permettent à un foyer de s’auto alimenter en électricité, de façon 100 % naturelle, non polluante et inépuisable. Aujourd’hui, la technologie solaire permet de couvrir l’ensemble ou presque des besoins énergétiques d’un foyer, sans avoir à recourir à des dizaines de mètres carrés de surface absorbante. Et il est certain que, les recherches allant bon train, d’autres innovations plus performantes que celles actuelles vous seront proposées demain. Une augmentation des rendements, une baisse continue des coûts, une optimisation grâce à des centrales de pilotage énergétique de plus en plus performante et pertinentes.

Habitat & Énergies s’engage à vous procurer un matériel de pointe, actualisé régulièrement pour que vous puissiez faire le maximum d’économies possibles. La Haute-Garonne est un endroit extrêmement favorable au photovoltaïque. Ainsi, sollicitez-nous à Toulouse comme à Saint-Orens-de-Gameville, Labège ou Balma pour toute installation de panneau photovoltaïque.

Viessmann
Enphase
SMA

Nos conseils sur les panneaux photovoltaïques depuis Toulouse

Au-delà de l’intérêt écologique, il est essentiel pour vous de déterminer précisément vos gains réels avant de vous lancer. Or, la plupart du temps, les devis qui vous sont remis omettent certains coûts et/ou surestiment les revenus EDF à venir, donc la rentabilité de l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques. Onduleur centralisé, micro onduleurs, système gestionnaire d’énergie, dimensionnement de puissance ? Les réponses à ces questions dépendent d’une analyse de votre habitat, de vos usages, de vos motivations. Avec Habitat & Énergies, tout est parfaitement clair : nous vous transmettons un devis extrêmement détaillé, fondé sur vos besoins en énergie et vous l’expliquons longuement si nécessaire.

La rentabilité de votre projet se fait dans le temps en regardant la production et l’évolution des coûts sur 20 ans. Vos équipements se doivent d’être performants longtemps. Et cela est lié à leurs fabricants : crédibilité de l’entreprise à long terme, qualité de ces processus de production et du système de contrôle de fabrication. En photovoltaïque, jouez le marathon, pas le sprint. Suivez vous-même votre production d’électricité à raison de quelques heures par an, personne ne fera mieux que vous et vous éviterez des coûts inutiles.

L’autoconsommation a déjà, dans des cas bien précis, beaucoup de sens. L’évolution des coûts de l’électricité (à la hausse) et des installations de panneaux photovoltaïques (à la baisse avec un accroissement de leurs rendements) rend cette orientation inéluctable. Même si les solutions de stockage n’ont, à ce jour pas de sens économique, les recherches menées sur ce point permettent d’imaginer l’autonomie complète dans quelques années.

Là aussi des aides existent pour renforcer l’intérêt de l’autoconsommation. Nous avons les qualifications requises pour vous en faire bénéficier et nous saurons vous guider sur des choix pertinent répondant à vos préoccupations et motivations sur la question.

Quelques éléments pour comprendre l’autoconsommation :

Vos panneaux sur le toit produisent une quantité d’énergie à l’instant t. Si votre maison à besoin d’électricité à cette instant t elle l’utilise. Si elle a besoin de plus d’électricité vous demandez au réseau (votre fournisseur d’électricité) de faire le complément et vous payez votre fournisseur 16 à 17 cts d’€ du kWh. Si vous produisez plus que ce que vous consommez vous injectez la différence sur le réseau et EDF vous paie 10 cts d’€ du kWh. Vous l’avez compris le mieux c’est d’en injecter le moins possible au réseau.

Problèmes : La production ne se passe que le jour et cette production varie au cours de la journée en fonction de l’intensité du rayonnement solaire. La quantité d’énergie est donc la plus importante dans la période estivale. 70 % de la production se concentre sur les 6 mois allant du printemps à l’automne.

Pour qu’un système de production en autoconsommation ait du sens il faut donc des consommations d’été. Une piscine avec sa pompe de filtration, la climatisation, l’eau chaude sanitaire électrique,…

Dans ce type de conditions, le plus souvent l’autoconsommation à du sens.

Il faut dimensionner le système de production en fonction des besoins de la maison. Pour cela nous avons notre outil maison qui permet donc de travailler sur ce dimensionnement et de vous montrer si votre projet à plus ou moins de sens. Un tableau « maison », où en faisant varier le taux d’autoconsommation (pourcentage d’énergie produite effectivement utilisée par la maison) vous observez les variations de votre taux de couverture (pourcentage d’énergie que vous ne demandez plus au réseau).

Chaque foyer a un profil énergétique induisant plus ou moins d’intérêt à l’autoconsommation. Cet intérêt peut être renforcé par le comportement proactif de ses occupants et par des outils de pilotage où l’intelligence artificielle progresse chaque jour pour maximiser l’utilisation de l’électricité « gratuite » que vous avez sur votre toit.

Une évidence : L’autoconsommation aura toujours plus de sens sur Toulouse et sa région qu’en Ile de France

Entretien de panneaux photovoltaïques à Toulouse

Pose photovoltaïque

Parce que vous ne contrôlez pas votre production périodiquement et que plusieurs facteurs peuvent l’altérer, nous proposons des contrats d’entretien de panneaux solaires photovoltaïques, ou des interventions ponctuelles pour vérifier tous les points qui doivent l’être afin d’assurer le meilleur rendement de votre installation. Vous avez une fuite ? Autour de Toulouse, nous intervenons dans les plus brefs délais pour la circonscrire. Un panneau défaillant avec une puissance et des démentions qui ne sont plus disponibles. Là aussi nous serons présents pour vous apporter une solution.

Notre expérience comme sous-traitant auprès d’acteurs majeurs comme Photon, EDF ENR Solaire, l’Agence française du solaire ou Engie dans le cadre de leur offre My Power confirme notre compétence dans le domaine du photovoltaïque. Avec Habitat & Énergies, trouvez une solution à chacun de vos problèmes :

  • changement d’onduleur,
  • remplacement de panneau défaillant,
  • défaut électrique,
  • défaut d’étanchéité,
  • perte de production
  • kit mal conçu ou mal posé.

En cas de dysfonctionnement ou question, nos équipes sont à vos côtés.