Newsletter Décembre 2023
Bonjour 🤝
Comme nous le ferons dans toutes nos newsletters, nous développerons 2 actualités : La nôtre et celle de notre secteur d’activité.
Pour ce qui nous concerne, nous poursuivons notre développement sur le petit tertiaire, avec la pose d’une centrale de 36 kWc en autoconsommation avec revente du surplus, sur un bâtiment abritant 3 entreprises à Balma.
Pour l’autre, nous vous disons ce que nous pensons de ce qui va être mis en place par l’État, sur la Rénovation Globale dès l’année prochaine.
Bonne lecture & très bonnes fêtes de fin d’année 🥳
Notre actualité : Du circuit TRES court cet été.
Notre actualité ... Envie d'un macaron 🙃
36 kWc en autoconsommation avec revente du surplus sur le toit terrasse d’un petit tertiaire à Balma.
Sylvain, notre responsable commercial, avec Patrice notre responsable technique & notre fournisseur ont construit une offre technique et commerciale pleine de sens pour le bâtiment de bureaux « Les Macarons ».
Avec les multiples hausses de l’électricité, les importants besoins énergétiques en climatisation et en chauffage étaient de plus en plus pesants 👀
Notre offre a été comme une évidence, puisqu’en travaillant avec des données et des hypothèses conservatrices le retour sur investissement est inférieur à 5 ans. Le « gain » annuel (kWh fournis par le soleil et revente du surplus) sera proche de 8 000 € la première année.

& le bénéfice n’est pas qu’économique, il est aussi écologique. C’est aussi un vecteur de fierté et de communication très fort.
Pour vos finances et pour agir contre le dérèglement climatique, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous DEVEZ vous poser la question.
L’équipe de Patrice, avec William, Clément, Illiès et Hassan, a mis 3 jours pour poser les 84 panneaux bi-verre de 425 Wc et l’onduleur centralisé.
C’est quand même incroyable, vous n’avez rien et 3 jours plus tard, vous produisez votre propre électricité vous permettant de couvrir 30 à 40% de vos besoins 🙌
L'actu du moment
MaPrimeRénov'2024
Un renforcement des aides pour
les grosses rénovations énergétiques.
& cela pourrait-être un gros « Pas Bonbon »…
Vous avez ci-dessous le texte officiel du Gouvernement, site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique. Pour la lecture, c'est par ici 👉
Pas sûr que tout soit aussi simple que ce qui est écrit. Parce que dans les instances, on est souvent meilleur à l’écrit qu’à la pratique & que la vraie vie n’est pas toujours le plus important…
Nous avons peur que la réalité fasse les beaux jours de responsables d’entreprises peu vertueux. Les CEE étant désormais gérés par l’ANAH, tous les courtiers "vendeurs d’aides" qui vivaient grâce à ce dispositif doivent se réinventer. Les premiers signaux montrent qu’ils sont créatifs et réactifs !
La chaine pour bénéficier des aides est la suivante : Diagnostic énergétique de votre maison. Si la note est suffisamment mauvaise, des scénarios de rénovation sont préconisés par le diagnostiqueur avec des aides dépendant du Revenu Fiscal de Référence. Beaucoup pour les très précaires, un peu (mais pas rien) pour ceux au-dessus du plafond le plus élevé. Si des travaux sont entrepris tout va passer par « le tiers de confiance », le fameux "Mon Accompagnateur Rénov" (MAR). Ce dernier pourrait être tout puissant… 😒

& vous l’avez compris, toutes les « belles » structures marketings avec de magnifiques sites internet « naturellement » hyper référencés, des aspirateurs à prospects, vont piloter l’ensemble de la chaîne. Elles ont déjà créé des sociétés séparant juridiquement les sociétés pour « respecter » la règle. Elles sauront faire le lien sur la dernière étape du contrôle par « un organisme indépendant » pour tamponner les travaux et générer l’aide.
L’étude, la préconisation et les devis seront faits pour répondre aux intérêts de ces « organisations ». Pas toujours la meilleure réponse pour vous. La pose sera faite par des sous-traitants en manque de travail et prêts à accepter des « rémunérations » souvent bien basses. Avec des résultats inégaux...
Notre réponse : pour éviter de vous faire piéger, privilégiez un artisan RGE proche des chez vous ayant pignon sur rue, un peu d’ancienneté & une bonne réputation. Vous ne serez jamais impuissants si les choses ne se passaient pas comme prévu. Le fait de travailler en circuit court n’a que des avantages.
Notre vidéo du mois

Demandez à être rappelé !