Actualité Photovoltaïque Toulouse et sa région : Episode 1, l’autoconsommation
21 mai 2018
Audit pour la certification RGE
3 juillet 2018
Afficher tout

Lettre ouverte à Emmanuel Macron et Nicolas Hulot

Saint Orens de Gameville, le 5 juin 2018

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre,

Les phénomènes climatiques de plus en plus violents et de plus en plus rapprochés qui nous touchent en ce moment m’amènent à vous écrire.

Il faut mettre encore plus d’énergie sur les actions contre le réchauffement de notre planète !

En artisan passionné que je suis, à la tête d’une petite entreprise toulousaine spécialisée dans le domaine des économies d’énergie pour l’habitat ancien je suis convaincu, du bienfait et de la nécessité de la transition énergétique.

En effet,  l’importance du défi que représente le changement climatique -qui ne fait qu’aggraver la misère et l’exil que subissent déjà certains habitants de notre planète- impose une mobilisation générale.

Je suis convaincu que tous, nous pouvons, chacun à notre échelle, contribuer à la lutte. N’est-ce pas une opportunité merveilleuse pour l’Homme de mobiliser son intelligence à la fois individuellement et collectivement ?

Alors, puisque nous avons tous un rôle à jouer, je vous transmets quelques idées, toutes simples. Commençons par le numéro unique de « Rénovation Info Service »* pour l’éco-rénovation énergétique. Ce service gratuit des pouvoirs publics permet aux particuliers de bénéficier de conseils neutres et indépendants pour diminuer les dépenses énergétiques de leur habitat tout en en améliorant leur confort. Mais qui connaît ce numéro aujourd’hui ? Pas grand monde !

Alors pourquoi ne pas imaginer qu’à chaque facture envoyée par les fournisseurs d’énergie, ils joignent de l’information sur ce service ?

Ce numéro doit conduire aux plateformes de rénovation énergétiques mises en place dans certains territoires, comme c’est le cas dans le sud-est toulousain avec Renoval, dispositif mis en place par le SICOVAL dont nous sommes partenaires. Ce type de plateformes, ainsi que les conseillers qui les animent peuvent et doivent  jouer un rôle clé dans la rénovation énergétique. 

Ils permettent aux particuliers de mener un projet de rénovation en toute confiance et de construire un partenariat gagnant / gagnant  avec l’artisan qu’ils auront choisi pour réaliser leurs travaux. Ces plateformes peuvent aussi être un très bon moyen pour faire le ménage dans un secteur où, là comme ailleurs, il existe des acteurs à écarter.

Pour finir, et parce que ces structures ont besoin d’un financement pérenne, je pense que chacun d’entre nous pourrait y contribuer en acceptant, une hausse infime de sa facture d’énergies. Cette contribution serait rapidement compensée par des économies conséquentes, résultats du travail de ces plateformes.

Voilà ici quelques idées assez simples, sur un sujet qui mérite que l’on multiplie les échanges avec les acteurs du terrain.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, l’expression de mon profond respect.

Philippe Rerat

Gérant de la SARL HABITAT & ENERGIES

Sauvons la planète !

*Rénovation Info Service » – 0 808 800 700 – http://renovation-info-service.gouv.fr/