Isolation thermique et phonique de votre maison
près de Toulouse

Qu’il s’agisse d’une maison rénovée ou neuve, l’isolation joue un rôle crucial. Elle permet de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Une bonne isolation assure le confort intérieur en évitant au maximum les mouvements d’air et la condensation. Faites ainsi confiance à Habitat & Énergies pour vous offrir la meilleure protection qui soit. Deux procédés possibles : l’isolation phonique et l’isolation acoustique. Le choix va varier en fonction de l’endroit à isoler et de vos objectifs. Certains matériaux présentent la particularité de pouvoir faire les deux. Les isolants peuvent être constitués de laine, de fibre de bois, synthétiques, en perlite ou encore bien d’autres matériaux dits de nouvelle génération. Des matériaux moins onéreux, performants, parfaitement recyclables, écologiques et disponibles chez nous.

Habitat & Énergies va là où les particuliers nous demandent, partout dans la région de Toulouse. Le développement durable est universel et indispensable, partageons-le le plus possible. Retrouvez-nous ainsi dans des villes comme Balma, Saint-Orens-de-Gameville ou encore Labège.

Domus Matériaux
Matériaux Biologiques Construction

Les avantages d’une isolation efficace pour votre maison

Posséder une bonne isolation présente plusieurs avantages à la fois. D’abord celui d’offrir un véritable confort aux occupants. Le cas contraire entraîne en effet souvent des variations soudaines de température, qui obligent parfois à tirer sur le chauffage ou la climatisation. Très mauvaise pratique, puisque cela entraîne un phénomène de surconsommation et donc grossit parfois exponentiellement vos factures d’électricité ou de gaz. Et concernant les nuisances sonores, aucun moyen pour vous de vous en protéger sans une bonne isolation.

En faisant le choix d’Habitat & Énergies, et d’installer une isolation performante chez vous, vous éviterez les déperditions d’énergie et ne serez plus gêné par le bruit extérieur. L’installation de matériel isolant sur vos murs ou sur votre toiture peut vous faire économiser jusqu’à la moitié de vos dépenses de chauffage. Vous assurez aussi une meilleure longévité au bâti, en le préservant de l’humidité et l’apparition de champignons, un plus pour la santé des occupants.

Un isolant phonique performant :
le liège

Isolation liège

Bien qu’il ne constitue pas la seule option possible en matière d’isolation phonique, nous tenions à attirer votre attention plus particulièrement sur le liège. Il s’agit d’un isolant phonique naturel, extrait de l’écorce des chênes méditerranéens principalement. Pouvant apparaître sous diverses formes, il possède une qualité environnementale irréprochable et résiste parfaitement à l’humidité. Sur le plan acoustique, l’isolation par le liège garantit une excellente insonorisation des pièces et constitue une barrière efficace contre les nuisances extérieures.

Il convient aussi bien aux murs qu’aux planchers, plafonds, cloisons et autres toitures et est relativement simple à poser. C’est un des isolants les plus résistants qui soient contre l’eau, d’où son utilisation récurrente au niveau des fondations, là ou l’humidité stagne parfois dans les sols et menace la base de votre maison. Il résiste aussi aux incendies, aux rongeurs et peut être recyclé sans difficulté. Ces multiples caractéristiques lui donnent une longévité exceptionnelle. Enfin, son utilisation antibruits ne l’empêche pas d’être aussi un bon rempart thermique.

Probablement le meilleur isolant thermique qui soit : le lin

Isolation thermique

Le lin est une matière issue de l’industrie textile, domaine d’activité qui fournit en général de bons isolants thermiques grâce à leurs fibres courtes. Il se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides, cardé, thermolié et aiguilleté pour maximiser son effet isolant. La plupart du temps, celui-ci est extrait de vieux vêtements recyclés, de polymère de maïs et de polyester thermofusible, assurant ainsi une seconde vie à la matière plutôt que de l’éliminer.

Si l’isolation par fibre de lin attire autant aujourd’hui, c’est pour toutes les possibilités qu’elle offre : une résistance parfaite au feu, aux insectes, aux rongeurs, aux moisissures, au temps. La fibre peut capter jusqu’à dix fois plus d’humidité que la laine de verre et sa consommation d’énergie au m³ est de seulement 30 kWh. Certaines conditions sont néanmoins à respecter pour en tirer toute la qualité. Nous saurons vous conseiller et vous guider.

Des facilités financières pour vous lancer dans vos travaux d’isolation

Isolation murs

Faire appel à un corps professionnel disposant de tous les agréments pour l’isolation de votre habitation vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En premier lieu, celui d’un abattement sur la TVA, qui passe d’un taux normal de 20 % à un taux de 5.5 %. Cette réduction peut, qui plus est, être cumulative du CITE ainsi que de l’Éco-prêt à taux zéro. Une prime CEE peut également être demandée. Une formidable opportunité pour qui veut optimiser l’isolation de ses bâtiments, de s’offrir des travaux à coût moindre, en plus de la future économie faite sur sa consommation d’énergie. Confier la pose d’isolants à un artisan tel qu’Habitat & Énergies vous assure de la sécurité ainsi que de la qualité du travail effectué.

En 2018, le CITE sera reconduit et remplacé en 2019 par une nouvelle mesure. Gardez un œil sur notre page d’actualités pour vous tenir informé de ces futurs changements ou contactez-nous pour en avoir les meilleures informations.