Isolation de toitures et de vos combles pour réduire vos dépenses énergétiques
à Toulouse

Le toit est en général la zone où l’on constate le plus de pertes d’énergie dans notre métier. Bien que les matières utilisées à l’époque dans la construction disposent d’une forte longévité, le temps allant, certains éléments ont pu se déplacer, se tasser, s’écraser ou laisser apparaître des « failles » dans votre isolation. L’isolation des combles s’avère de loin la meilleure solution pour y remédier.

En usant de matériaux résistants, vous obtenez à la fois une protection durable et efficace. Plus l’isolant utilisé est épais, mieux le résultat sera, même si de nouvelles matières de nos jours permettent la même efficacité en étant bien moins larges. Et pour faire un geste envers la planète, il est conseillé d’employer des matériaux propres tels que la ouate de cellulose, la laine de mouton, le chanvre ou autres éléments jugés sains.

Nous effectuons tous travaux d’isolation de combles dans la région de Toulouse, Balma, Labège ou encore Saint-Orens-de-Gameville.

Domus Matériaux
Matériaux Biologiques Construction

De l’intérêt de faire isoler vos combles : économisez 30 % sur vos factures

La déperdition d’énergie moyenne constatée à l’endroit des combles est estimée aujourd’hui à 30 %. 30 % qui, en hiver, seront nécessairement compensés par une surconsommation du chauffage et donc une hausse de votre facture. En isolant les combles, les pertes énergétiques sont minimisées. La facture en termes de chauffage ou de climatisation perçoit des réductions qui deviennent considérables au fil des mois. L’isolation des combles s’annonce donc comme une solution économique à court terme. Grâce à l’économie réalisée, les travaux sont rentabilisés en 2 à 4 ans. En plus des économies financières et de la revalorisation de votre habitat, vous gagnerez en confort et en bien-être.

L’isolation du toit ou des combles est le premier poste à traiter. Il est néanmoins conseillé de vérifier également la qualité de l’isolation au niveau de ses murs ou de ses sols. Vous ne tirerez pas complètement bénéfice des travaux faits sur votre toit sans vous être assuré que le reste est également correctement isolé.

La ouate de cellulose, un isolant à fort coefficient pour votre maison

Ouate de cellulose

Produit bio fabriqué uniquement à partir de bois (82.2 %), de cellulose végétale et de papier recyclé, la ouate de cellulose présente des caractéristiques plus qu’avantageuses en matière d’isolation thermique et phonique. Le pouvoir d’affaiblissement phonique va de 20 à 25 décibels. L’isolation par ouate de cellulose entraine une réduction de 80 à 90 % des dépenses calorifiques, soit 25 à 30 % d’économie d’énergie par an sur votre chauffage. Elle s’applique grâce à une souffleuse cardeuse au niveau des combles ou des rampants et participe de ce fait à la conservation de vos bois de charpente.

Parce que la ouate de cellulose est un produit parfaitement sain, vous êtes assuré que l’air qui circule dans votre maison reste de qualité. Elle ne provoque ni démangeaisons ni problèmes respiratoires. La ouate remplie tous les espaces de vos combles et ne laisse aucune faille. Une couverture très homogène et très efficace. Si votre laine minérale soufflée est toujours en bon état, nous pouvons appliquer la substance directement par-dessus, après quelques réajustements mineurs.

A noter que tous les toits ne sont pas pareils et que certains ponts sont primordiaux pour garantir une parfaite intégrité de votre installation dans le temps.

La fibre de bois : idéale pour gagner de la surface habitable

Fibre de bois

La fibre de bois est l’isolant naturel le plus complet et le plus performant qui soit pour protéger à la fois contre la chaleur, en été et le froid, en hiver. Présentée sous forme de panneaux rigides, elle est le résultat d’un défibrage de chutes de bois de sapin. Un procédé qui renforce fortement la capacité d’isolation thermique et acoustique du futur produit. Plusieurs épaisseurs, densités et profilages peuvent être ainsi obtenus.

La fixation des panneaux de fibre de bois s’effectue au niveau des rampants. Elle est mécanique, simple, rapide et peut se faire sur tout type de supports. Cette matière, permet la respiration de votre intérieur et donc le renouvellement continuel de l’air que vous respirez et l’évacuation contrôlée de la vapeur d’eau. Elle se comporte aussi très bien en cas d’incendie et les bruits d’impact sont nettement atténués avec cette matière. Avec toutes ses caractéristiques, la fibre de bois est plus qu’un simple isolant, elle participe toute la journée et toute l’année au confort de votre habitation et à votre bien-être.

Des aides financières existent pour effectuer vos travaux

Isolation murs

Un Crédit pour la transition énergétique (CITE) peut être accordé à quiconque remplit les conditions d’éligibilité. D’une hauteur de 30 %, celui-ci sera prochainement remplacé en 2019 par un apport financier direct sur les travaux. Pour le moment encore, il suffit tout simplement de conserver les factures et de le mentionner dans sa déclaration de revenus.

Faire appel à un professionnel qualifié est fortement conseillé pour assurer la bonne finition de l’isolation des combles. Cette donnée est obligatoire pour pouvoir bénéficier du CITE. De plus, le type de matériaux utilisés permet de prétendre également à l’Éco-prêt à taux zéro, au CEE ainsi qu’à la TVA à 5.5 %. Le tout peut très bien être cumulé pour obtenir au bout une réduction plus que conséquente du montant des travaux effectués. Nous vous invitons à consulter notre onglet bilan énergétique pour constater un peu plus la façon dont nous opérons.