Pensez également à l’isolation de vos sols
près de Toulouse

L’isolation des sols peut se présenter de deux manières bien distinctes (toutes deux proposées par Habitat & Énergies) : la pose d’isolant d’un côté, et la mise en place d’un plancher chauffant, par ailleurs. Toutes deux peuvent s’appliquer dans le cadre d’une construction comme d’une rénovation. Il s’agit quoi qu’il en soit de travaux conséquents, et les pertes d’énergie relevées en moyenne (environ 10 %) ne rendent pas systématique la proposition de travaux, au moins sur le plan thermique. Ce sera surtout pour se protéger de l’humidité souterraine que nous inciterons à engager des travaux, car celle-ci s’infiltre très facilement dans les murs si les mesures adéquates ne sont pas prises.

L’isolation par le dessous vous permettra d’éviter un sol froid qui induit une température ressentie plus faible que ce qu’elle est en réalité. A noter que cela peut peut parfois représenter 1 à 2°C. Une hausse de 1°C de votre consigne de chauffage « coûte » 7% de consommation supplémentaire…

Pour bénéficier de nos conseils, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous sommes extrêmement mobiles autour de Toulouse, pouvant nous rendre dans des villes comme Balma, Saint-Orens-de-Gameville ou Labège.

Domus Matériaux
Matériaux Biologiques Construction

Isoler ses sols revient à se protéger de l’humidité et d’un sol froid

Les problèmes les plus souvent rencontrés dans l’isolation des sols restent principalement ceux liés à la présence d’humidité. L’eau, absorbée par le terrain sur lequel se trouve votre bâtisse, remonte à la surface sous forme de vapeur avec les montées de chaleur. Celle-ci, lorsqu’elle pénètre dans les murs, endommage les matériaux et permet le développement de champignons. Des traces peuvent alors apparaître, l’air intérieur perd en qualité et vous en confort. C’est d’autant plus le cas lorsque vous disposez de caves souterraines sous votre maison. Les moisissures s’y développent très vite et sans traitement, à terme, peuvent affecter jusqu’à la stabilité du bâtiment.

Habitat & Énergies préconise dans ce cas une isolation par fibre de bois ou liège lorsque c’est possible, deux matériaux qui s’avèrent extrêmement résistants à l’humidité. Contactez-nous pour en apprendre plus sur les solutions que nous pouvons vous apporter.

Quels sont les matériaux que nous vous proposons ?

Isolation murs

Les matériaux conseillés par les experts Habitat & Énergies sont au nombre de deux : la fibre de bois et le liège. D’autres isolants sont également disponibles selon vos souhaits, mais ceux-ci sont ceux sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention pour leurs traits particuliers. En effet, ils sont d’excellents remparts contre l’humidité, un des principaux maux en matière d’isolation par les sols. Ce sont aussi des isolants phoniques et thermiques naturels vous protégeant de toutes les nuisances extérieures. Selon que vous vous situez au-dessus d’une cave, d’un terre-plein ou d’un vide sanitaire, l’installation et les produits suggérés diffèrent. Il y a aussi un phénomène de compression à prendre compte, de résistance au poids du mobilier.

On jouera alors sur la densité et sur l’épaisseur des panneaux qui vous sont présentés, en plus de changer peut-être les techniques de fixation. Préservez votre confort intérieur en privilégiant la qualité !

Le plancher chauffant, une autre option pour vos sols à Toulouse

Isolation liège

Le plancher chauffant est plus qu’un isolant, c’est un véritable système de chauffage pour votre maison. C’est une option qu’Habitat & Énergies propose systématiquement lorsqu’il s’agit de refaire l’isolation des sols. Cela permet de vous équiper directement d’un moyen de chauffage 100 % écologique, et cela n’empêche pas pour autant de remettre des isolants sous parquet. La chaleur est diffusée uniformément grâce à un circuit intégré dans le sol qui convient à la plupart des revêtements. Une basse température suffit en général à garder un réel confort de vie, et il en résulte peu de dépenses énergétiques sur la facture d’énergie.

Procéder à la mise en place d’un plancher chauffant, c’est aussi se délester de la présence de radiateurs directement placés dans vos pièces. Vous gagnez ainsi en surface habitable, et ceux-ci ne dégradent plus esthétiquement votre aménagement intérieur.

Éco-prêt à taux zéro, Cite, TVA à 5,5 % : des options existent

Les sols ne font pas exception à la règle, vous pouvez là aussi profiter d’avantages financiers divers et conséquents, qui feront fondre la facture de vos travaux de façon exceptionnelle. Il suffit pour cela de faire appel à une société, disposant des labels et certifications reconnus, comme Habitat & Énergies pour pouvoir au moins en faire la demande. Ces aides sont au nombre de quatre : le CITE, l’abattement de la TVA de 20 à 5,5 %, le CEE et l’Éco-prêt à taux zéro. Pour connaître les conditions d’éligibilité, vous pouvez nous en faire la demande. Nos spécialistes du développement durable vous appuient également sur les questions administratives.

Faites le choix du développement durable pour votre maison, vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement tout en bénéficiant d’économies importantes sur vos différentes factures de gaz et d’électricité.