Électricien et travaux d’électricité générale
situé à Toulouse

La compétence première pour être un acteur reconnu du développement durable repose avant tout sur un véritable savoir-faire dans le domaine électrique. C’est par cette voie que les fondateurs sont d’ailleurs passés, du tout général à l’installation d’appareils spécifiques qui économisent l’énergie et favorisent l’environnement. Habitat & Énergies est en mesure de revoir l’ensemble du réseau électrique présent dans n’importe quel édifice. Celui-ci n’existe pas encore et vous comptez le construire ? Nous vous proposons un accompagnement de A à Z, comprenant l’électrique mais aussi la plomberie. Notre façon d’aborder demain nous poussera par instinct à vous offrir ce qui se fait de mieux pour votre budget et vos usages, avec une vision à long terme.

Nos locaux se situent à Toulouse, mais nous nous déplaçons aussi sur tout le périphérique, dans des villes comme Balma, Saint-Orens-de-Gameville ou Labège.

Rexel

La remise aux normes de vos installations électriques

Vous faites l’acquisition d’une vieille maison ? Vous vous rendez compte que vos installations électriques sont quelque peu obsolètes ? C’est le bon moment pour faire appel aux services d’Habitat & Énergies. Nous pouvons en effet procéder au remplacement de l’ensemble des câbles, intercepteurs, fusibles, douilles de lampes, prises, tableaux électriques. Vous aurez ainsi une installation répondant à toutes les normes de sécurité en vigueur, dans la région de Toulouse.

En plus d’assurer votre sécurité, la remise aux normes électriques vous permet aussi d’allonger la durée de vos divers appareils qui seront branchés dessus. Sur rendez-vous, nous procédons à un contrôle pointilleux de votre réseau pour repérer tous les défauts qui existent et vous soumettre ensuite un devis correspondant.

SÉCURITÉ, CONFORT, TRANQUILITÉ ET ÉCONOMIE.
Une installation électrique aux normes protège les personnes et le matériel. La rénovation totale ou la mise aux normes de l’installation électrique d’une maison ou d’un appartement est le moment idéal pour réaliser les modifications pratiques dans la distribution des prises, des interrupteurs et des points lumineux. Un moment privilégié pour découvrir toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies et les systèmes de pilotage.

La rénovation électrique peut être réalisée de deux façons différentes :

La mise en conformité qui a pour but de remettre la totalité d’une installation aux normes en vigueur (norme NF C15-100). La mise en conformité intervient généralement pour des travaux de création, d’extension et de modification d’un réseau électrique. Nous vous faisons remarquer que les normes NF C 15-100 ont évolué en novembre 2015.

La mise en sécurité a pour but d’atteindre un seuil minimal de sécurité permettant d’assurer la protection de ses habitants et de leur bien. La mise en sécurité est définie par l’article R 134-11  du 22 avril 2008. Elle se concrétise dans la majorité des cas par le simple remplacement du tableau électrique.

Comment se déroule une rénovation en électricité

-Le diagnostic de l’installation
-La préparation des plans d’installation
-Démontage de la précédente installation
-La rénovation

S’il n’est pas obligatoire de rénover le réseau électrique d’une habitation (sauf danger immédiat), cela reste des travaux indispensables. Il est conseillé pour les résidants d’une habitation de plus de 5 ans de faire vérifier son réseau électrique par des professionnels. Avoir un réseau électrique dans le respect des normes NF C 15-100 en vigueur, protégera vous et vos biens contre les risques potentiels qui peuvent être l’électrocution, l’électrisation ou encore les risque d’incendies. De plus, avoir un réseau électrique conforme et sans risque valorisera la valeur de votre bien.

Nous proposons des technologies intégrables à un réseau domotique permettant de faire du pilotage énergétique de votre maison

Installation électrique

L’avantage avec les machines en faveur du développement durable, c’est qu’elles mêlent à la fois l’aspect économique à l’aspect pratique. En plus de pouvoir vous apporter de réelles économies d’énergie, la grande majorité d’entre elles peuvent effectivement être intégrées à un réseau domotique. C’est pour cela qu’Habitat & Énergies s’est entendu avec la marque française Rexel, qui a créé une box permettant de piloter l’ un ensemble d’ es installations de plus en plus complet.

Nous vous suggérons ce genre de dispositifs car cela vous donne la capacité à évaluer vos dépenses énergétiques. Vous obtenez un retour statistique sur l’utilisation de vos équipements, ce qui permet ensuite de modérer leur action, en choisissant, par exemple, de mettre en route votre VMC à partir d’une certaine température. Autant de possibilités pour allier confort et maîtrise des dépenses.

La notion de pilotage énergétique dans l’habitat particulier est en train de prendre forme et va donner une autre dimension, beaucoup plus forte et beaucoup plus noble, à la « domotique ». Ce point ne peut pas être abordé « à la geek ». Il faut, là encore, un travail d’analyse, faire le choix des bons composants en fonction de vos usages et de vos souhaits, des évolutions futurs que vous souhaitez préparer. Les objets connectés dont nous entendons parler de plus en plus fréquemment est une réalité qui doit être mise en place avec les bons outils et le bon matériel afin d’éviter des applications différentes pour chaque fonction (éclairage, gestion du chauffage, de la ventilation, des ouvrants, de l’alarme, de la surveillance de la maison, de la production, du pilotage des besoins en électricité,…).